lundi 14 juillet 2014

Divergente Tome 3 - Veronica Roth

51N8W3QJfML

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Erudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper et franchissent la mystérieuse clôture ....

Je remercie les éditions Nathan - Lire en live pour cet envoi !!


J'ai commencé cette saga grâce à l'envoi de ce Tome 3 par les éditions Nathan et je ne regrette absolument pas. Je pense que sans cet envoi, je n'aurais pas encore commencé cette saga qui m'a énormément plu.
Je ne peux garantir mon résumé sans SPOILER. Alors ATTENTION si vous n'avez pas encore lu ce tome je vous conseille de passer votre chemin. Je trouve que ce n'est pas facile de résumer une saga.

Suite aux révélations de la fin du tome 2, j'avais vraiment hâte de lire le tome 3.
Dans ce tome, la société se retrouve avec à sa tête Evelyn, totalement dictateur et régente avec les sans-factions. Tris, Tobias et leurs amis décident de quitter la ville, de franchir la barrière pour découvrir ce qui se passe au-delà. Ils sont alors accueillis par le Bureau de Bien Etre Génétique qui gère les différentes implantations et testent et élaborent les remèdes pour les génétiquement déficient. 

Tris et ses amis se rendent compte que la vie de l'autre côté de la Barrière n'est pas si belle et ils vont chercher une solution.

Dans ce tome, on en apprend plus sur le personnage de Tobias car le livre a une narration a deux voix: une fois Tris, une fois Tobias. On découvre un personnnage totalement perdu par les révélations et les découvertes qu'il fait, ces découvertes remettent en cause tout ce à quoi il croit depuis des années.
Par rapport au tome 2, j'ai beaucoup apprécié Tris. Elle cherche avant tout à sauver le plus grand nombre. Elle s'implique énormément quitte à mettre en péril son amitié et sa relation avec Tobias. Je comprend tout à fait les sentiments de haine qu'elle peut ressentir envers son frère Caleb.

Le couple Tobias - Tris est mon petit coup de coeur du roman. J'ai adoré leurs différentes retrouvailles, on sent la passion monté en eux au fur et à mesure des pages. On ressent leur amour même s'ils ne peuvent pas vivre une histoire comme tout le monde.

Je trouve que les autres personnages sont également bien présent et très bien travaillé. Chacun a son importance aussi bien ceux qui travaillent au Bureau de Bien être Génétique (Nira, David, Zoé et Matthew) que ceux venant de l'implantation (Cara, Christina, Peter et Caleb).

Au niveau de l'histoire, je trouve que le tome 3 est totalement différents des deux premiers tomes.
Ici, on apprend véritablement ce qu'est un Divergent ou GP (génétiquement pur) ou un GD (génétiquement déficient). On comprend l'importance et les enjeux des divergents.

J'ai adoré le monde que l'on découvre dans ce tome 3, on comprend que le monde au-delà de la clôture est un monde bien plus proche du nôtre.

On continue à suivre de façon plus lointaine l'affrontement entre les sans-factions et les Loyalistes, nouveau groupe souhaitant être libre.

On découvre toujours une dure réalité que ce soit dans l'implantation, dans la Marge ou au sein du bureau de bien-être génétique.

Pour conclure:
- les points négatifs de ma lecture: je ne trouve aucun point négatif. Par contre, j'ai trouvé la fin très surprenante. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin. Les larmes ont coulés toutes seules, j'ai été très triste de tourner la dernière page.
- les points positifs de ma lecture : j'ai beaucoup aimé la double voix du roman. En effet, on ne loupe aucune action même quand Tobias et Tris sont séparés. J'ai adoré passé de l'un à l'autre, découvrir leur sentiment et leur point de vue.

Ma note: 9/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...