vendredi 26 septembre 2014

Le livre perdu des sortilèges Tome 1 - Deborah Harkness


Le livre perdu des sortilèges Tome 1 


Auteur: Deborah Harkness
Editeur: Orbit
Collection : -
Parution: 2011
Page: environ 500 pages

Mon ressenti : 5/5







Résumé:

 Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret – un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Matthew Clairmont. Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au coeur de la tourmente.



 J'avais prévu de relire ce livre depuis un petit moment  car le tome 2 traine dans ma PAL et le tome 3 sort bientôt. Une lecture commune sur Livraddict, et voilà mon livre programmé. Par contre, je ne suis pas du tout dans les temps pour rendre ma chronique et finir de le lire mais ce n'est pas grave.

Comme lors de ma première lecture, j'ai adoré ma relecture. Deborah Harkness nous plonge dans une société où sorcières, vampires et démons se côtoient. Pour ma part, je trouve ses personnages et son univers super bien travaillé, elle garde le mythe d'origine pour les vampires et les sorcières, elle ne part pas dans des extravagances totalement folles concernant ses créatures. Je pense que c'est une auteur qui se place dans la même lignée qu'Anne Rice.


Parlons de l'histoire. Diana Bishop est donc la dernière Sorcière Bishop mais ne souhaite pas utiliser sa magie. Mais évidemment sa magie la rattrape et avec elle le mystérieux et séduisant Matthew Clairmont.

Diana est un docteur universitaire faisant des recherches sur l'alchimie, elle mène une vie "normale" d'universitaire et fait beaucoup de sport. Elle ne se cache pas pour dire que, de manière exceptionnelle elle utilise la magie. Mais cette dernière ne vient à aucun moment troublé ses recherches, sauf une fois avec la découverte de l'Ashmole 782. A partir de là, toutes les créatures dans les environs ne vont pas arrêter de harceler et de suivre, voir de menacer également Diana. Mais elle a trouvé bon protecteur dans la personne de Matthew, enfin si elle se laisse faire.

Matthew est un vampire, également docteur en médecine et chercheur en physique. Il est très mystérieux, laisse apparaitre une aisance dans son train de vie et cherche par tous les moyens à protéger Diana même si la découverte de l'Ashmole 782 est très importante pour lui.

Ces deux personnages vont apprendre à se connaitre quitte à violer les lois qui régissent le monde des créatures. Je n'en dirais pas plus sur les personnages car si vous lisez ce livre, la découverte doit être aussi surprenante et agréable qu'elle l'a été pour moi.

Deborah Harkness ne laisse pas seulement les personnages principaux sortir du lot comme on pourrait dire mais même les personnages secondaires ont un intérêt et sont très bien décrits et travaillés.

La narration se fait du côté de Diana mais certains chapitres ont le point de vue de Matthew. J'ai aimé ce changement à certains moments qui permet de mieux comprendre Matthew qui reste extrêmement mystérieux même s'il délivre certains secrets au fil de l'histoire.

Je ne vous cache pas que c'est une lecture très plaisante mais pas une lecture légère: dans ce livre en plus des vampires, sorcières, démons, il est question d'alchimie, de créations, de l'origine des espèces. J'adore !!!

Je ne sais pas si je vais arriver à vous livrer toutes mes impressions et mon ressenti pour cette lecture. Je ne peux vous en dire trop sur l'histoire sinon je vous gâcherai la surprise. Une chose à faire: lire ce tome 1.

Je pense programmer le tome 2 pour le mois d'octobre et je pense que le tome 3 suivra très vite. Je ne relis que très rarement mes livres, mais celui-ci ayant été lu début 2012 je me rappelais des grandes bases mais pas de toutes les révélations et les liens entre les personnages.

Si vous aimez les sorcières et vampires du style Anne Rice (de vrais vampires, les sorcières de Salem ) et une histoire qui dépote, lancez vous dans cette lecture, vous serez immergé dans cet univers sans vouloir en sortir.




1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...