dimanche 14 septembre 2014

Si je reste - Gayle Forman


 Si je reste


Auteur: Gayle Forman
Editeur: Pocket
Collection :Littérature

Parution: 15 avril 2010
Page: 186 pages

Mon ressenti : 4/5








Résumé : 

 On n'est pas sérieux, dit-on, quand on a 17 ans.Mais Mia fait mentir l'adage. Surdouée du violoncelle, plus sage en bien des points que ses excentriques de parents, elle sait ce qu'elle vaut. Où elle va. Son petit ami, Adam, rock star en herbe, admire chez elle cette force tranquille. D'ailleurs, de toutes les filles du lycée, c'est elle qu'il a choisie. Elle qu'il ne supporte pas de voir ainsi brisée, sur un lit d'hôpital.Car tout s'est arrêté, pour Mia, ce matin-là. Un banal accident de voiture. Quand Mia se réveille, elle peut voir son corps, gisant dans un fossé. Entre la vie et la mort, elle peut tout voir, tout entendre. Son esprit vole. Ses parents et son petit frère n'ont pas eu sa chance. Mais quelle chance ? Sa vie ne sera plus jamais comme avant... Le choix lui appartient, pourtant. Rester ? Partir ? Du fond de son coma, Mia se souvient..


J'ai entendu parler de ce livre sur plusieurs blogs et c'est surtout le Trailer Reaction de Fairy Neverland qui m'a donné envie de me plonger dans ce livre et également de connaitre la plume de Gayle Forman.

Je peux dire que ca a été une très belle découverte aussi bien pour l'histoire que pour la plume de Gayle Forman.

Suite à un accident de voiture, Mia se retrouve dans un état critique. Elle se retrouve dans le coma mais arrive à voir ce qui se passe autour d'elle comme si son esprit était dissocié de son corps.

Mia a des flash-backs entre temps; elle revit certains moments de sa vie qui ont été marquants pour elle aussi bien bien avec son copain Adam qu'avec ses parents. J'ai beaucoup aimé ce voyage entre le passé et le présent. Cela permet de connaitre un peu mieux la vie de Mia.

Ses souvenirs et ses réflexions amènent une seule et unique question: Si je reste? Est ce que cela sert vraiment de me battre alors que j'ai tout perdu?J'ai trouvé ce livre juste magnifique car obligatoirement en tant que lecteur on est amené à se poser la même question.

Ce livre m'a vraiment ému dans les dernières pages surtout le discours tenu par Adams qui est magnifique.

La musique tient une place importante également dans la vie de Mia. La musique est aussi bien présente dans les flash-backs qu'à l'hôpital.

La semaine prochaine sort le film adapté de ce roman, j'ai vraiment très hâte d'aller le voir.
Le suite de ce tome 1 est prévu dans mes lectures d'octobre. J'ai vraiment hâte de me replonger dans cet univers et de retrouver la plume de Gayle Forman.


2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...