mardi 5 juillet 2016

Boys don't cry - Malorie Blackman


Sortie en 2011 - Editions Milan - Macadam 

Résumé:

Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. 
Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. 
Le Leur. 
Etre père à 17 ans? Il y a de quoi pleurer. 
Mais les garçons ne pleurent jamais .... 

Mon avis : 



Ce livre a été choisi dans le cadre d’un challenge mis en place avec ma copine Chloé. Je suis vraiment contente d’avoir sorti ce livre de ma PAL. J’ai passé un très bon moment de lecture. L’auteur aborde deux points sensibles dans ce livre : devenir parent à 17 ans et l’homosexualité.



Un matin, Dante voit débarquer devant sa porte Mélanie, son ex qu’il n’a pas revu depuis quelques mois. Elle n’est pas seule, elle est accompagnée d’Emma, un bébé de 10 – 11 mois. Quelle stupéfaction lorsque Mélanie annonce à Dante qu’Emma est son enfant.
Dante se retrouve alors à gérer Emma. Son père et son frère le soutiennent.
Dante voit sa vie totalement chamboulée, ses rêves d’études partent en fumée et pas facile à son âge d’assumer cette paternité mais surtout le regard des autres.
En parallèle, on suit l’histoire de son frère Adam, grâce à une alternance des points de vue. Adam est un personnage perdu, il se recherche sexuellement et a beaucoup de mal à se confier.
                 
J’ai aimé cette histoire. J’ai été touché par l’histoire familiale de la famille Bridgeman. Avant l’arrivée d’Emma dans leur vie, les trois hommes de cette famille vivaient sous le même toit mais ne formaient pas une vraie famille, chacun vivait sa vie de son côté, avait ses propres sorties. Emma permet de les regrouper et c’est hyper touchant.
J’ai été touchée par ce petit bout de chou qu’est Emma mais également par Dante qui essaie de se dépatouiller comme il peut avec ses obligations paternelles et son changement de vie (les repas, le bain, …).

Je ne peut condamner Dante de ces réactions surtout sa recherche de paternité. Comment un jeune homme pourrait réagir si son ex, qu’il n’a pas vu depuis quelques mois débarquait chez lui avec un enfant et lui annonçait qu’il est le père ??

L’histoire sur Adam est touchante mais violente. Je ne m’attendais pas à ce revirement de situation, à cette méchanceté.

La plume de l’auteur est addictive, les chapitres sont courts et l’alternance de points de vue donne envie de tourner les pages très rapidement.

Le tome 2 est sorti en 2014 en VO, je croise les doigts pour que la suite soit publié en France, sinon je pense que je me lancerai dans la lecture en VO.

4 commentaires:

  1. Il a l'air bien ce livre, je me rappelle l'avoir déjà croisé ... et depuis le temps que je veux lire cette auteure ...
    Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis partagée, je ne suis pas sûre que j'aimerais l'histoire :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai du lire ce livre pour l'école il y a deux ans, et j'avais vraiment beaucoup aimé ! :)
    Par contre je ne savais pas qu'il y avait un tome 2 en VO ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Dans le même genre, j'avais lu Accroche toi Sam que j'avais beaucoup aimé! Je dois dire que le sujet de paternité précoce est peu évoqué et assez originale dans la littérature jeunesse. c'est un livre que je veux découvrir.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...